Politique de confidentialité

Protection de la vie privée

En tant que conseiller funéraire et organisateur de funérailles, nous mettons un point d’honneur à ce que vos données soient traitées de manière légale et transparente afin de vous assurer un service de qualité.

C’est pourquoi, l’entreprise SRL « Funérailles Memories » enregistrée à la BCE sous le numéro 0744.896.553 et dont les bureaux sont situés à 62A Avenue Georges Henri, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique, agit en conformité avec le règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Vous trouverez dans cette déclaration de confidentialité une explication claire de l’utilisation de vos données communiquées à l’entreprise « Funérailles Memories ».

Quelles données sont collectées ?

Afin de mener au mieux les missions qui lui sont confiées, l’entreprise est amenée à récolter des informations à caractère personnel. Sans ces données, l’entreprise « Funérailles Memories » ne pourrait réaliser les prestations désirées ou se conformer aux obligations légales. Ces données comprennent :

  • Données d’identification personnelles : nom, prénom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, registre national, etc.
  • Données familiales : noms et prénoms du conjoint éventuel de la personne décédée, noms et prénoms des parents et enfants éventuels, lien de parenté, etc.
  • Données relatives au décès telles que le lieu, la date et les circonstances ainsi que le nom du médecin ayant rédigé le constat de décès.
  • Toutes les volontés et directives concernant les funérailles telles que le choix du cercueil et le mode de sépulture, choix du rite, destination du cercueil ou des cendres cinéraires, etc.
  • Données et contenu échangés, communiqués et partagés notamment par le biais de communications électroniques telles que du texte, des images, des enregistrements sonores, etc.

Utilisation et partage des données récoltées

Les données récoltées par l’entreprise « Funérailles Memories » ne seront utilisées qu’à des fins de bon déroulement des dossiers qui lui sont confiés. C’est-à-dire que les données ne seront pas communiquées à des personnes tiers à l’exception des déclarations auprès des administrations publiques compétentes, des compagnies d’assurances ou tout autre organisme concerné (banque, hôpital, police, magistrat, pompier, …). Les données pourront également être communiquées aux responsables de culte, crématoriums / cimetières, … ainsi qu’utilisées afin de rédiger des avis nécrologiques en fonction des choix réalisés au préalable.

En outre, les collaborateurs de l’entreprise « Funérailles Memories » et ceux de leurs sous-traitants éventuels auront également accès à ces informations lorsque l’exécution de leurs activités le nécessite.

De plus, certains renseignements sont nécessaires pour respecter les obligations légales applicables, notamment la législation fiscale (commande, facture, etc.). En dehors de ces utilisations, aucune donnée n’est communiquée sauf avec un consentement préalable.

Si jamais nous cessons nos activités ou les transférons à quelqu’un d’autre, par exemple parce que nous faisons faillite ou vendons notre entreprise, cela peut signifier que vos données personnelles sont transférées à des tiers qui reprendront l’ensemble ou une partie de nos activités. Dans ce cas, « Funérailles Memories » vous informera toujours à l’avance dans la mesure du possible, mais vous comprenez que cela n’est pas techniquement ou commercialement faisable en toutes circonstances.

Dans de rares cas, nous pouvons être obligés de divulguer des données personnelles sur la base d’une décision de justice ou pour nous conformer à d’autres lois ou réglementations obligatoires. Nous nous efforcerons de vous informer à l’avance dans la mesure de nos possibilités, à moins que nous ne soyons dans l’impossibilité de le faire pour des raisons juridiques.

Conservation des données

Ces données sont stockées en format papier et/ou numérique, sous la responsabilité de l’entreprise « Funérailles Memories » qui prend toutes les mesures appropriées et raisonnables pour les protéger. Ces données ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire pour les finalités poursuivies.

Typiquement, la plupart de ces données seront conservées pendant la durée de la mission confiée et par après aussi longtemps que l’entreprise peut avoir une responsabilité légale pour laquelle l’utilisation de ces données peut être pertinente, tenant compte des délais de prescription applicables et des obligations légales de conservation. Pour des raisons organisationnelles (p.ex. le décès d’un proche), certaines données pourraient néanmoins être conservées aussi longtemps que la personne concernée n’aura pas exprimé le désir de les modifier ou de les supprimer.

Enfin, l’entreprise « Funérailles Memories » peut, le cas échéant, supprimer ces données après une période de 30 ans (qui est la durée normale d’achat d’une concession dans les cimetières).

Vos droits concernant les données

Toute personne concernée peut, à n’importe quel moment et dans le respect des conditions légales applicables, exercer son droit de consulter, modifier, limiter, supprimer des données à caractère personnel la concernant ou celui de s’opposer à leur traitement. Il lui suffit, moyennant la preuve de son identité, de contacter par écrit l’entreprise aux coordonnées susmentionnées.

Toutefois, si après avoir pris contact, cette personne considère que l’entreprise « Funérailles Memories » n’auraient pas agi conformément aux réglementations en vigueur, elle a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données – Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles

www.autoriteprotectiondonnees.be

Qu’est-ce qu’un "cookies" ?

« Un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web).  Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, la langue d’affichage de la page web, un identifiant permettant de tracer votre navigation à des fins statistiques ou publicitaires, etc. …« 

Source : https://www.cnil.fr/fr/definition/cookie

Utilisation des cookies sur le site

Aucun cookies n’est utilisé par l’entreprise « Funérailles Memories » sur son site https:/